Les infections dentaires
Endodontie
L’endodontie est une spécialité dentaire à part entière. Tout traitement endodontique est délicat et nécessite savoir-faire et expertise.
Les infections dentaires
L’endodontie est une spécialité dentaire à part entière. Tout traitement endodontique est délicat et nécessite savoir-faire et expertise.
L’endodontie est un traitement qui vise à nettoyer les canaux à l’intérieur de la dent dans le but de traiter une infection profonde, touchant la pulpe et éventuellement l’os autour des racines dentaires.
Le traitement consiste donc à éliminer avec précision les tissus vivants infectés, nerfs et vaisseaux, qui se trouvent à l’intérieur de ces racines.
À La Clinique Quai du Mont-Blanc, nous disposons d’un matériel de haute précision en endodontie qui garantit le plus fort taux de succès qu’il est possible d’attendre actuellement lors de ces traitements.
Indications
L’endodontie est un traitement indiqué notamment dans le cadre d’infections et inflammations de la pulpe dentaire, ou pulpite, et éventuellement de la zone qui l’entoure. Ces maladies sont souvent la conséquence d’une carie non traitée.
L’endodontie est fréquemment effectuée lors d’une rage de dents. La rage de dents occasionne des douleurs très intenses et souvent pulsatile qui sont une des manifestations de l’inflammation de la pulpe dentaire suite à une infection. L’endodontie permet de soigner l’infection et donc de traiter la rage de dents.
Une fois le traitement effectué, la dent est dite “dévitalisée” car les tissus vivants ont été éliminés afin de stopper l’infection.
Bénéfices
Résultats
Après un traitement endodontique réussi, l’infection est soignée, le patient conserve sa dent dévitalisée et ne ressent plus de douleur.
Déroulement du traitement
Que faire avant le traitement
Des antibiotiques per os et des antidouleurs peuvent être prescrits en amont du traitement d’endodontie afin de commencer à traiter l’infection si elle est très importante, et d’améliorer le confort du patient.
Que faire après le traitement
Le dentiste procèdera à un contrôle complet de la dentition pour détecter d’autres éventuelles infections et donnera des conseils d’hygiène dentaire préventifs.