Chirurgie orale

Greffes osseuses

• Permet l’augmentation du volume osseux au niveau des mâchoires.
  • Nous pouvons en augmenter la hauteur mais aussi la largeur, ce qui permet de poser des implants d’une longueur et d’un diamètre suffisant.
  • Nous utilisons le tissu osseux du patient (greffe autogène) combiné ou pas avec des biomatériaux, et des facteurs biologiques autogènes.
RÉALISATION DE GREFFES OSSEUSES PRÉ-IMPLANTAIRES

Suite à un traumatisme ou à une édentation, il arrive fréquemment que le volume osseux de la mâchoire inférieure ou supérieure soit insuffisant (raréfaction du tissu osseux). La greffe osseuse devient alors nécessaire afin de recevoir des implants dentaires.
Le docteur Philippe Martin, de la Clinique Quai du Mont-Blanc 19, vous propose de préparer les volumes osseux de vos mâchoires en effectuantdes greffes.

Il existe différents types de greffes osseuses:

• Autogènes (prise d’os sur la mâchoire du patient)
  • Allogènes (issue d’une banque d’os humain)
  • Xénogènes (issue d’origine animale : os bovin)
  • Hétérogènes (bio-materiaux synthétiques : phosphate tricalcique, hydroxy-apatite, corail ). Un mélange d’os autogène et de bio-matériaux est souvent utilisé pour retrouver des volumes adaptés.

Du plasma riche en plaquettes (PRP et PRF) ainsi que des cellules souches mésenchymateuses (autogène) − seront aussi mélangés à la greffe, lors de l’intervention.

Indications

L’utilisation de PRF (Fibrine riche en plaquettes) issue du sang du patient est recommandé pendant la greffe osseuse.

Le PRF et le PRP sont des concentrés plaquettaires, apportant des facteurs favorisant la cicatrisation.

En cas d’édentation maxillaire postérieure, le comblement du bas des sinus maxillaires (sinus lift) est recommandé . Le sinus lift est conjointement réalisé avec la pose des implants (si l’os maxillaire résiduel le permet de les stabiliser).

Lorsque l’on rencontre une épaisseur d’os trop faible, il est possible de stabiliser un bloc osseux (technique de L’onlay) à l’aide de vis d’ostéosynthèses pour obtenir un volume osseux satisfaisant.

Bénéfices

• La greffe et l’augmentation osseuse permet la mise en place des implants

Résultats

• Pérennité des implants, posés dans un os stable