Chirurgie orale

Laboratoire – Biopsies

Lorsqu’une tuméfaction de la muqueuse buccale est détectée au cours d’une consultation, une exérèse sous anesthésie locale sera effectuée et le prélèvement sera alors envoyé au laboratoire pour être analysé (épulis, mucocèle, etc.).

DIAGNOSTIQUER LES AFFECTIONS INFLAMMATOIRES OU TUMORALES DE LA SPHÈRE BUCCO-CERVICO-FACIALE

La biopsie classique permet de diagnostiquer de nombreuses affections inflammatoires ou tumorales de la sphère bucco-cervico-faciale. C’est une intervention peu douloureuse qui consiste à prélever un fragment de tissu vivant en vue de l’analyser. Le chirurgien dentaire vous exposera les résultats anatomopathologiques et les constatations cliniques, puis vous proposera la démarche thérapeutique la mieux adaptée à votre cas.

De nouvelles techniques sont apparues concernant la biopsie telles que:

• examen extemporané en cours d’intervention chirurgicale pour s’assurer par exemple de l’intégrité des limites de résection périphérique d’une tumeur ou pour apprécier l’existence ou non de métastases ganglionnaires ;
  • méthodes cytologiques, qu’elles s’adressent à des liquides de ponction ou à des frottis d’apposition effectués sur une lésion muqueuse ou sur la tranche de section d’un ganglion.

Des moyens d’investigation perfectionnés comme la microscopie électronique, l’immunohistochimie et maintenant la biologie moléculaire, peuvent être appliqués aux fragments biopsiés ou aux produits de cytologie.

Si la biopsie demeure indispensable pour le dépistage des tumeurs malignes et pour le choix des thérapeutiques qui leur sont appliquées, elle n’est pas dépourvue de quelques risques et doit donc rester le domaine de médecins compétents, seuls capables d’en poser les indications et d’en éviter les écueils.